montasdebois

pour donner ou trouver du bois

des petites annonces qui proposent des palettes et du bois

Artisan, commerçant, entreprise, vous souhaitez vous débarrasser de palettes perdues et de bois

Réduisez vos charges en donnant le bois dont vous n'avez pas l'usage :

Donner du bois

Vous recherchez des palettes ou du bois pour bricoler, jardiner ou pour le poêle

Consultez les annonces proposant du bois gratuitement près de chez vous :

Toutes les annonces

montasdebois : la solution circulaire, durable et locale de valorisation du bois

Les petites annonces et les lots de bois proposés sont gratuits

L'appli montasdebois est disponible !

L'application mobile montasdebois est disponible sous Android sur le Play Store de Google.

Elle permet de trouver ou donner du bois et gérer les alertes en France.

Plus simple, plus pratique et immédiatement disponible sur smartphone.

Et comme sur le site, que du bois, que du don et la gratuité du service.

Le poêle de masse expliqué par notre partenaire Le Mélèze :

Les copeaux arrivent sur montasdebois

A la demande d'offreurs, montasdebois a récemment ajouté les « copeaux » parmi les différentes catégories de bois susceptibles d'être données sur le site.

Ils viendront compléter 2 autres catégories déjà existantes et assez proches mais distinctes  : le BRF (bois raméal fragmenté) et la sciure.

Les copeaux sont principalement produits lors d'opérations de fabrication (rabotage, fraisage...) d'éléments en bois par des menuisiers.

Proposés sur montadebois, ils trouveront de nombreux nouveaux usages...Lire l'article

Quand les enfants mettent la main à l’établi

Le bricolage est une activité qui peut se partager en famille. Réaliser un hôtel à insectes, un abri pour hérissons, une voiture, un bateau, un avion… Les idées ne manquent pas ! Et surtout, il n’y a pas d’âge pour commencer.

Au-delà des réalisations pratiques déjà présentées sur montasdebois comme un composteur, un mini-potager ou une table basse, le bois offre également la possibilité unique de créer des jouets et des jeux avec la participation active de l'enfant.

Il faudra cependant compter avec une patience limitée. On privilégiera donc ...Lire l'article

Recyclage et décyclage

Le recyclage, c'est bien. C'est écolo, c'est rassurant. Un produit recyclé ou recyclable, c'est forcément bon pour l’environnement.

Dans la réalité, peu de matières sont recyclables et encore moins recyclées, même lorsqu'un circuit de tri existe. Dans bien des cas, le recyclage altère, dégrade la matière pour obtenir une qualité inférieure : on parle alors de décyclage (downcycling en anglais). Et dans les cas les plus favorables, ce recyclage n'est possible que quelques fois. Sans compter l'importante consommation énergétique pour y parvenir. Lire l'article

Une table basse en palettes au jardin

Pour profiter pleinement du jardin, quoi de mieux qu'un salon en palettes ?

C'est un projet modulable qui peut commencer par une simple table basse.

Pour cette première étape, 4 voire 5 palettes (au cas où le démontage de certaines ne se déroulerait pas aussi bien que prévu...) seront nécessaires dont au moins 3 identiques. La ou les deux supplémentaires vont servir de réserve de planches.

Choisissons un endroit plat et un terrain stable, parce qu'une fois installée et assemblée notre table basse pèsera son poids : une quinzaine de kilos par palette...Lire l'article

Le BRF ou bois raméal fragmenté

Le BRF pour bois raméal fragmenté, c'est le résultat du broyage de branchettes, rameaux et autres petits bois issus de feuillus et en faible proportion, éventuellement, de résineux.

Cela concerne les petits diamètres, ces branchages qui prennent de la place, sont de peu d'intérêt pour le poêle et qu'il faut le plus souvent évacuer à la déchèterie avec un véhicule. Inversement, il est dommage de broyer des branches moyennes ou grosses utiles au chauffage et à laisser sécher en attendant ou à donner sur montasdebois !

Le broyage se fait au moyen d'un broyeur manuel électrique ou thermique ...Lire l'article

Le réemploi

Chez montasdebois, on a une ambition : réduire le gaspillage de cette ressource noble qu'est le bois et qui finit trop souvent à la benne puis à la décharge. Et c'est pas une mince affaire puisqu'on en jette 2 millions de tonnes par an en France et 350 000 en Belgique.

Comment faire ?

D'abord en refusant d'en faire un déchet : c'est le principe du réemploi dans lequel un objet garde son statut de produit sans jamais devenir un déchet.

Prenons l'exemple d'une palette : donnée en l'état à un tiers sans avoir...Lire l'article

Le bois-énergie

Le bois-énergie est la première source d'énergie renouvelable utilisée en France. Loin devant les barrages hydroélectriques et les éoliennes notamment. Pas pour produire de l'électricité mais de la chaleur pour le chauffage des logements.

Renouvelable, vraiment ? Oui, contrairement aux combustibles fossiles et à l'uranium. Lentement mais sûrement, à la différence de l'éolien ou du solaire.

Dans un contexte de grandes tensions des approvisionnements extérieurs, le bois-énergie national a l'indiscutable mérite d'exister et de permettre le chauffage, vital pour...Lire l'article

Un stère de bois

Couramment employé lorsqu'il faut quantifier du bois de chauffage, le stère est une unité de mesure usuelle à... géométrie variable.

Sa définition initiale, c'est un cube d'un mètre de côté composé de buches coupées en un mètre de long.

Bon déjà, entre un stère de bûches tordues de petit diamètre et un stère de grosses bûches bien droites, on voit bien que ça ne va pas donner le même volume utile à l'arrivée...

Et de manière générale, pour un lot de bois donné, plus les bûches sont...Lire l'article

La dynamique de la foret française aujourd'hui

Tout d'abord un peu d'histoire : au Xème siècle, début d'un grand mouvement de déboisement pour conquérir de nouvelles terres et les mettre en culture.

A partir du XVIème, la forêt qui procure du bois pour la marine, l'industrie, le chauffage, la cuisson des aliments... devient un enjeu économique majeur. Et sa surface diminue…

Jusqu'à ce que le mouvement s'inverse quelque part au milieu du XIXème sous l'effet de l'utilisation du charbon de terre, des politiques publiques volontaristes de plantations et d'un début d'exode rural conduisant à l'abandon des terres les moins faciles à exploiter qui s'enfrichent...Lire l'article

Un composteur en palettes

C'est l'automne, avec ses feuilles mortes à ramasser au jardin et côté déchets ménagers, peut-être êtes-vous concerné par la tarification incitative, aujourd'hui ou prochainement.

Alors c'est le moment de se lancer dans la fabrication d'un composteur avec montasdebois dont l'ADN est résolument zéro-déchet.

Un composteur, qu'est-ce que c'est ?

Un silo, aéré, dans lequel on va stocker végétaux (feuilles, tontes, mauvaises herbes...) et déchets ménagers (épluchures, marc de café, coquilles d’œufs...) qui vont s'y transformer...Lire l'article

Bientôt l'hiver ?

  • Je me chauffe au gaz ou à l'électrique
  • J'ai une cheminée, un poêle ou un insert
  • J'ai de la place pour entreposer du bois

Alors ce n'est peut-être pas déraisonnable de constituer un stock de bois, en le trouvant sur montasdebois par exemple.

Pourquoi ?

Parce que l'arrêt des exportations russes de gaz vers l'Europe est très probable et risque d'engendrer des pénuries et de très fortes hausses de prix, qui sont d'ailleurs déjà là.... Lire l'article

Le poêle de masse

Le poêle de masse, également appelé poêle à accumulation, permet de chauffer toute une maison et présente deux caractéristiques intéressantes : il ne se recharge qu'une seule fois par jour (voire 2 dans les régions froides) et on peut y brûler tous les types de bois, buches, fagots, palettes désossées, chutes, etc... à conditions bien sûr qu'il soit sec et que ce ne soit pas des bois peints, traités, souillés.

C'est un gros équipement, assez encombrant et pesant jusqu'à 6 tonnes, qui va emmagasiner dans cette masse, faite de briques, de pierres ou... Lire l'article

Le séchage du bois de chauffage

Ce n'est pas vraiment la saison mais pour avoir du bois bien sec le moment venu, il va falloir le mettre à sécher un certain temps et de manière optimale.

Mais à quoi bon avoir du bois bien sec ?

Parce que le bois humide brûle mal donc chauffe moins et encrasse les conduits.

Combien de temps faire sécher son bois ?

La réponse générale, c'est deux ans à partir de la coupe du bois.

Avec des nuances : les bois durs sèchent lentement. Compter trois ans... Lire l'article

Démonter une palette : quels outils ?

Une palette, c'est un objet solide composé de planches et de dés, assemblés par des clous.

Pour la démonter, deux recommandations :

-tout d'abord, attention aux clous. On peut facilement marcher dessus lors du démontage (donc pas de sandales et autres chaussures légères, les semelles doivent être épaisses) ou se blesser en prenant les planches en mains (gants).

-ensuite, une palette humide se démonte mieux qu'une palette sèche. Les planches que nous souhaitons prioritairement récupérer présentent en effet moins de risques... Lire l'article

Un mini-potager avec deux palettes

Avec le printemps reviennent les envies de profiter des extérieurs, jardiner, semer, planter...

Deux palettes identiques récupérées sur montasdebois vont permettre de réaliser un mini jardin. Pas de problème de toxicité avec des palettes récentes : elles n'ont fait l'objet que d'un traitement thermique sans aucun danger (lettres HT sur les dés). Par prudence, on s'assurera cependant que les lettres MB, qui correspondent à un traitement nocif au bromure de méthyle, ne sont pas présentes.

La première va servir de cadre, posée à plat, horizontalement sur le sol, terre, balcon...Lire l'article

Quelle énergie pour le chauffage des logements ?

La guerre en Ukraine impose aux Européens de devoir très rapidement se passer du gaz et du pétrole russes.

Cet impératif, conjugué à la lutte contre le réchauffement climatique, doit conduire à diminuer notre consommation d'énergies fossiles et notre dépendance aux énergies importées en général (y compris l'uranium !) et fossiles d'origine russe en particulier.

A titre individuel, c'est sans doute l'occasion de réduire certains modes de consommation, dans les transports notamment, et de pousser l'utilisation d'une énergie pour le chauffage... Lire l'article

Trouve-t-on des palettes EPAL sur montasdebois ?

Et d'abord, qu'est-ce qu'une palette EPAL ?

Comme toutes les palettes, c'est un objet formidable et indispensable à la logistique en permettant de déplacer la charge qu'elle supporte.

On distingue généralement deux types de palettes :

-les palettes perdues ou "à usage unique" qui ne servent souvent qu'une seule fois comme leur nom l'indique et qui sont plus légères et ne peuvent être reprise par le transporteur ;

-les palettes EPAL également appelées Europe : ce sont des palettes lourdes,... Lire l'article

Les palettes sont-elles traitées et sont-elles toxiques ?

Plus une palette voyage, loin ou longtemps, plus elle a besoin d'être protégée contre les insectes et les champignons.

Une palette légère, à usage unique, dite « palette perdue » ne sera donc généralement pas traitée.

Les palettes utilisées en import-export subissent quant à elles un traitement pour éviter la propagation des parasites.

Lorsque ces palettes sont fabriquées en Europe, elles font l'objet d'un traitement thermique, sans danger pour la santé et l'environnement. Il consiste à chauffer...Lire l'article

Itinéraire d'une palette perdue

Notre société matérielle globalisée transporte quantité de choses. Pour les besoins des opérations de logistique, on a recours à des palettes, principalement en bois.

Les secteurs dans lesquels les flux sont réguliers et B to B utilisent des palettes consignées, lourdes, capables de faire de nombreuses rotations ; lorsqu'il s'agit de livraisons ponctuelles ou B to C, on utilise des palettes plus légères, à usage unique, les "palettes perdues".

En additionnant les palettes perdues et les palettes consignées en fin de vie, on "jette" en France 60 à 70 millions de palettes par an... soit 1 million de tonnes. Lire l'article

En France, toutes les annonces par département

Comment faire ?

montasdebois est un site de petites annonces pour donner ou trouver du bois.

Les lots de bois proposés sont gratuits.
La publication des annonces sur le site est gratuite.

De quels types de bois parle-t-on ?

  • de palettes, d'emballages, de caisses, de bûches, de branches, de planches, de chutes de bois, d'éléments de charpente, de bois de chantier...bref de bois sains que l'on peut utiliser au jardin, pour se chauffer ou bricoler.
  • on ne parle donc pas de bois souillés ou fortement traités comme les poteaux électriques ou les traverses de chemin de fer qui doivent être éliminés dans des circuits spécifiques.
  • et on ne parle pas non plus de bois peints.

Qui sont les offreurs de bois ?

  • des artisans, des commerçants, des entreprises, des collectivités locales qui doivent régulièrement aller porter à la déchèterie les déchets bois de leur activité : palettes, caisses, emballages bois, branches...
  • des entreprises qui produisent des quantités importantes de déchets bois de par la nature de leur activité comme les élagueurs, les menuisiers, les couvreurs...
  • des entreprises plus importantes qui cherchent à se défaire élégamment de palettes cassées ou non standards ou encore d'emballages spécifiques.
  • des particuliers qui ont du bois dont ils ne savent que faire, après avoir coupé un arbre par exemple ou effectué des travaux.

montasdebois n'est pas le site des offres de coupes d'arbres sur pied qui peuvent être compliquées voire dangereuses. Si vous ne pouvez pas réaliser la coupe vous-même, le recours à un élagueur s'impose.

Comment déposer puis gérer une annonce ?

  • en remplissant le formulaire en moins de 2 minutes.
  • l'annonce est active pendant 6 mois ; au bout de ces 6 mois, un email vous invite à la renouveler si vous le souhaitez ; elle peut être supprimée à tout moment à votre initiative.
  • votre adresse email n'est pas visible sur le site.
  • ce n'est que lorsque vous répondrez par email à une personne intéressée par votre annonce que celle-ci connaîtra votre adresse email.
  • lors de la prise de contact avec le preneur, n'hésitez pas à lui préciser toutes les caractéristiques du bois proposé, les conditions d'accès pour son véhicule, etc...

Comment répondre à une annonce ?

En cliquant sur "tous les détails" pour contacter l'offreur par email ou par téléphone et préciser avec lui :

  • la nature exacte du bois proposé ;
  • quand passer chercher le bois ;
  • le lieu où est situé précisément le bois ;
  • l'accessibilité avec un véhicule, une remorque ;
  • comment se présente le bois (rangé, en tas, en vrac...) ;
  • d'éventuelles conditions ou contraintes particulières.

Avec montasdebois vous pouvez laisser une alerte pour être prévenu de la mise en ligne d'une nouvelle annonce. Alerte, le bouton vert, en bas de page. Et aussi : Gérer les alertes, le gros bouton vert en haut de page.